Pour ravir vos papilles, il existe différentes familles de bières. En fonction du degré de torréfaction du malt, la couleur de votre bière s’en verra changée. On distingue aujourd’hui cinq grandes familles, mais attention, ce n’est pas parce qu’une bière est plus foncée qu’elle est plus forte ! La Brasserie du Tichemont, professionnel de la fabrication de bières à Metz, vous explique tout.

Les bières blondes

C’est la bière la plus classique, et qu’on retrouve le plus en grande distribution. De couleur blond clair, c’est une boisson légère et facile à boire. L’amertume est en général peu prononcée, et elle peut avoir un goût plus ou moins fruité.

Les bières blondes spéciales

Certaines bières blondes sont plus spécifiques, et vont avoir un goût plus prononcé. De couleur souvent plus foncée, ce peut être des bières à l’amertume soutenue. Leur degré d’alcoolémie est également supérieur. On peut penser aux fameuses IPA (indian pale ale) qui en est un parfait exemple.

Les bières blanches

Ces bières légères, sont de couleur très claire tirant vers le jaune, et légèrement troublées. Servies parfois avec une tranche de citron, elles sont fruitées, acidulées et fraîches. Elles sont idéales pour rafraîchir, lors de grandes chaleurs.

Les bières ambrées

De couleur miel à acajou, les bières ambrées peuvent avoir une couleur assez foncée. En effet, elles sont issues de malt plus torréfié, ce qui intensifie leur goût plus fumé. Ainsi, réglisse, et fruits secs, sont des saveurs qui en font sa particularité !

Les bières brunes

C’est la famille de bières qui a la couleur la plus foncée, pouvant tirer jusqu’au brun foncé. Le malt fortement torréfié en fait une bière riche et épaisse, au goût prononcé d’épices et cacao. Certaines peuvent être crémeuses, mais ne perdent rien en amertume, voire en acidité.

Si vous êtes curieux, et que vous souhaitez expérimenter ces différentes saveurs, rendez-vous à la Brasserie du Tichemont. Ce spécialiste de la fabrication de bières à Metz sera ravi de vous faire déguster ses boissons artisanales !

Suivez-nous sur les réseaux sociaux !
Nous joindre:

8 rue du Tichemont
57255 SAINTE-MARIE-AUX-CHÊNES
contact@brasserie-du-tichemont.com
06 79 46 22 39

Nous sommes ouverts :

Du lundi au vendredi : 15h - 18h
Le samedi : 10h - 18h

0